[Photograph] All Love Is Equal Project

Le temps que je motive mon royal fessier à écrire cet article, l’artiste avait déjà fait le tour de la toile et ma petite nouveauté ne devenait qu’un article de plus, lus par quelques inconnus ici et là sur le web. Mais qu’importe! Je me fais tout à fait l’idée que The Holy Twisted Mind soit bel et bien le territoire de mon Saint Esprit Tordu et qu’il me revient donc d’y écrire ce qu’il me plait. Donc sous vos non-yeux blasés vomissant une quantité écœurante d’image ingurgitée chaque jour voici mon petit commentaire sur l’artiste Braden Summers et son project All Love Is Equal.

SUMMERS2.jpg

Braden Summers est un photographe américain, un pied tantôt à New York, tantôt à San Francisco. Chacune de ses photographie trahit sa formation classique en dessin et en peinture, puisqu’il les compose de la même façon qu’un tableau, utilisant des éléments qui racontent une véritable histoire. Mais sa profonde sensibilité artistique le laisse libre de créer sa propre histoire, il choisit non pas de diriger mais d’inspirer. Il a travaillé pour le MoMA, le magasine Grazia ou encore pour l’organisme humanitaire FACE Africa. Ces différentes collaborations prouvent bien que Summers ne se limite pas à un style particulier de public, et c’est précisément pour cela que ces photos marquent les esprits : parce qu’il fait de son art un témoignage universel.

SUMMERS3.jpg

Parlons un peu plus de All Love Is Equal, littéralement Tout amour est égal ou plus poétiquement Tout amour se vaut. Les scènes prennent vie sur tous les continents, au cœur de toutes les cultures, car l’amour ne connait aucune barrière; On y voit des couples homosexuels s’inscrivant dans les mises en scène des plus grands films romantiques de l’histoire, où comme si Doisneau lui-même avait pris possession de Summers, le temps d’une prise. Son idée est aussi simple et noble. Il cherche à comprendre les représentations de chacun, et surtout à les bousculer. Pourquoi donc quand on se représente les scènes d’amour emblématiques de l’histoire de l’art, on y voit apparaître des couples hétérosexuels uniquement? Ca parait même tout con quand on y pense. Mais pourtant on est bien loin du débat pour/contre l’homosexualité. Au contraire, le photographe se projette lui-même, et quiconque prends la peine de regarder ses oeuvres, dans un futur plus tolérant espérons; Il cherche à montrer à quoi pourrait ressembler l’amour dans différentes cultures, en éloignant le plus possible de toute forme de sexualité ou d’érotisme, de victimisation ou des clichés rapportés à la communauté gay. Un bien noble combat.

SUMMERS1.jpg

SUMMERS4.jpg

http://www.bradensummers.com/menu/all-love-is-equal

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s